Changer une serrure 3 points

Changer une serrure 3 points

La serrure 3 points est une serrure multipoints qui assure une sécurité maximale d’un logement en protégeant de manière accrue la porte d’entrée. Il existe un modèle à encastrer et un modèle en applique, mais les deux disposent de plusieurs points de verrouillage. Ainsi, avec une telle serrure, la sécurité d’un logement n’en sera que meilleure. Ici nous allons passer en revue les différentes étapes nécessaires pour changer une serrure 3 points.

6 étapes à suivre pour changer une serrure 3 points

La serrure 3 points à la particularité de protéger de manière optimale un logement. En effet, la sécurité de la porte d’entrée sera renforcée et celle-ci empêchera les malfrats de s’introduire dans votre logement.

1 – Retirez la porte du cadre d’entrée

Dans un premier temps, vous allez devoir retirer la porte en la dégondant. Pour faire cela aidez-vous d’un tournevis et d’un marteau, puis posez la porte sur des tréteaux afin de travailler dans de bonnes conditions.

2 – Démontez l’ancienne serrure

Une fois que vous avez retiré la porte, vous pouvez retirer la serrure et tout ce qui la compose, qui se situe dans le cadre de la porte. On parle ici de tous les éléments, donc les poignées, les plaques de poignées ainsi que le carré qui relie les deux éléments précédents. Ensuite, vous pouvez ôter la vis qui se trouve en bordure de porte, et retirez le barillet en tournant la clé pour le faire sortir.

Vous pouvez maintenant reboucher les trous avec de la pâte à bois ainsi que poncer le battant à l’aide d’un papier de verre prévu à cet effet.

3 – Percez l’emplacement du cylindre

Posez le gabarit que le fabricant vous aura donné, puis fixez-le sur votre porte à l’aide de ruban adhésif. Ensuite vous pourrez pointer les perçages à effectuer, et percez-les. Ces trous sont destinés à la fixation ainsi qu’au passage du cylindre. Pour les percez servez-vous d’une scie à cloche.

4 – Posez la serrure centrale

Une fois que vous avez percez les trous, vous pouvez maintenant poser la serrure centrale. Vous aurez seulement besoin de tracer l’emplacement des vis de fixation de celle-ci et de pointer les trous, de façon légère afin de centrer la serrure. Ensuite vous serez en mesure de la tester. Si elle fonctionne sans forcer c’est que tout va bien.

5 – Fixez les tringles

Pour effectuer cela vous devrez positionner le boitier guide de pêne haut à 3mm du haut de la porte et à 8mm du bord de celle-ci. Utilisez un serre joint pour le maintenir dans cette position et commencez par pointer légèrement les trous de perçage pour le guide de pêne haut et pour celui du bas également. Munissez-vous ensuite d’une mèche de 3mm pour faire un premier trou. Emboitez les tringles et fixez-les au coffre avec une vis épaulée. Alignez ensuite les pênes près de leur guide et positionnez la barrette de réglage en la vissant.

6 – Posez les entretoises et les caches des tringles

Vous êtes maintenant prêt à ajouter et fixer la première entretoise en haut du coffre. Cela vous permettra d’insérer le premier cache-tringle. Répétez l’opération avec la seconde entretoise pour ajouter le deuxième cache-tringle.
Enfin, faites de même avec le bas de la porte et puis vérifiez que la serrure fonctionne correctement. Si tel est le cas vous pouvez remettre la porte dans ses gonds et installer les gâches (basse, haute et centrale) ainsi eu les cache-vis pour faire un travail de pro. Voilà, le travail est terminé.

Si vous avez des doutes, ou que vous souhaitez faire appel à un professionnel de la serrure pour qu’il s’occupe de changer une serrure 3 points, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact ou par téléphone. Nous sommes à votre disposition 24/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button