comment entretenir sa porte et sa serrure

Comment entretenir sa porte et sa serrure ?

Une porte d’entrée et sa serrure se doivent toujours d’être en très bon état, car sans cela le risque d’effraction augmente considérablement. De plus, vous pouvez perdre beaucoup d’énergie calorifique. C’est à dire que votre logement sera moins isolé, en terme de chaleur et aussi d’acoustique. Entretenir sa porte est donc très important pour des questions de sécurités et de confort. Peu de personnes y pense mais aussi peu de personnes savent comment s’y prendre. La question est donc comment entretenir sa porte et sa serrure ?

Entretien de la porte

Pour entretenir sa porte régulièrement il est important de bien la nettoyer, tout comme le dormant de la porte. Cette action est nécessaire au moins une fois par an dans les zones hors du littoral. Pour ceux qui habitent près du littoral cet entretien se doit d’être lus régulier. En effet, le sel et le vent va endommager plus rapidement votre porte si celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement. Pour nettoyer votre porte nous vous recommandons d’utiliser une éponge avec de l’eau savonneuse.

De plus, si votre porte est en bois il est également nécessaire de la poncer et la lasurer au moins une fois tous les deux ans. Ainsi, votre porte gardera sa couleur et son aspect comme neuve. Le bois a tendance à noircir en vieillissant.
N’oubliez pas de nettoyer également les rails ou les roulettes si vous en avez sur votre porte. Le caoutchouc peut lui aussi être nettoyé, une fois par an étant suffisant.

Comment entretenir sa porte et sa serrure ? Lasure

Maintenant que nous avons vu l’entretiens de la porte nous allons voir l’entretien pour la serrure, pour ainsi répondre à la question : « Comment entretenir sa porte et sa serrure ? »

Entretien de la serrure

Une serrure est composée de plusieurs pièces métalliques, qui sont résistantes mais qui, avec le temps, vont se détériorer. Cette détérioration peut avoir comme conséquence le blocage du mécanisme de la serrure.
Pour éviter qu’il y est un problème dans le mécanisme avec le temps nous vous recommandons de lubrifier ce dernier. Vous pouvez aussi dégripper la serrure. Le lubrifiant aura pour effet de nettoyer l’intérieur de la serrure et de rendre le mécanisme plus fluide. Pour cela il suffit d’effectuer une pression dans le cylindre où vous insérer votre clé et le tour est joué.
Quand vous ressortirez votre clé du mécanisme il est normal que celle-ci soit noirci un peu, nettoyez la avec un chiffon puis recommencez l’opération pour enlever tous les dépôts.

Pour prévenir le vieillissement d’une serrure il faut rester alerte face aux signes. Par exemple si votre clé a de plus en plus de mal à rentrer dans la serrure, ou bien le mécanisme qui commence à rouiller. Dans ces cas là ne forcez pas avec votre clé car vous risquez de la casser dans la serrure. Effectuez plutôt l’entretien de la serrure comme décrite au préalable. Si le résultat n’est pas meilleur, alors nous vous conseillons de faire appel à un serrurier professionnel.

Une question, besoin d’un conseil ? Demandez-nous en commentaire et nous vous répondrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button