éviter les arnaques en serrurerie

Comment éviter les arnaques en serrurerie à Lyon ?

Vous avez claqué la porte trop vite, et n’avez personne avec un double des clés ? Il va falloir appeler un serrurier. Mais qui n’a jamais entendu les histoires d’interventions d’urgence qui se terminent en serrures cassées et en facturations démesurées ? Pour éviter ce genre d’expériences peu plaisantes, il suffit de suivre quelques règles, qui permettent d’éviter les arnaques en cas de dépannages d’urgence.

Avoir les bons contacts

Tout d’abord, il faut contacter les bonnes personnes. Pour cela, il faut savoir faire dans vos recherches la différence entre SEO et SEA. Quand vous cherchez sur les moteurs de recherche un serrurier, vous allez avoir différents résultats, selon leur référencement. Ceux à éviter sont les SEA : le prestataire paye son placement dans les résultats des moteurs de recherche, et si vous cliquez sur ce lien, vous devrez payer en plus de l’intervention le prix du référencement. C’est comme ça que les factures gonflent de plusieurs dizaines d’euros. Vous pouvez reconnaître les SEA au petit mot « Annonce » sous le lien. En dessous de ces premiers résultats, vous trouverez les référencements SEO, qui eux sont gratuits, et proposés en premier car ce sont les plus pertinents selon votre recherche. Ce sont ceux-là qui vous intéressent.

Il est aussi possible de contacter le numéro d’urgence de votre assurance habitation, car ils peuvent parfois vous rediriger vers des artisans dépanneurs fiables. Ils peuvent aussi vous indiquer si ces prestations peuvent être remboursées par votre assurance, et si oui avec quels plafonds. Les artisans possédant une boutique sont aussi de bonnes personnes à contacter, surtout s’ils sont en collaboration avec des réseaux de fabricants (comme Point Fort Fichet, Bricard).

En amont, il peut être utile pour vous de constituer un petit carnet d’adresses, avec les bons contacts dans le quartier. Evitez les papiers comme les « numéros utiles », usez plutôt du bouche-à-oreille, ou demandez à vos voisins s’ils ont déjà été en contact avec de bons serruriers sur Lyon, cela peut vous aider à éviter les mauvaises surprises.

Demander le devis en amont

Lors de votre appel, le coût de l’intervention vous sera sûrement donné, mais n’hésitez pas à le redemander lors de l’arrivée du serrurier. Et surtout, demandez à ce que le devis soit fait avant le début des réparations. En effet, tout devis doit être présenté et signé avant le début des travaux, à la différence des factures, car celui-ci représente l’accord du client sur les interventions et la somme indiquée. Cela vous évitera d’avoir un prix sur le devis 3 fois supérieur à celui annoncé plus tôt au téléphone, mais aussi que le déroulement de la réparation change. Certains arnaqueurs vous promettent qu’une porte claquée ne nécessite pas de changer la serrure (ce qui est vrai), mais vous disent l’inverse après avoir cassé la serrure et noté qu’il fallait la remplacer sur le devis. Ce document doit donc être rempli, lu et signé avec attention et précaution. Il doit comporter les détails exacts relatifs à l’intervention, comme les prestations à réaliser, les produits nécessaires, leurs quantités, les frais de déplacement et la somme due (HT et TTC)

Veiller au bon déroulement des réparations

Vous n’êtes sûrement pas serrurier, mais cela ne vous empêche pas de suivre ce que fait le professionnel. Tout d’abord, si ce n’est pas fait, vous pouvez demander à ce qu’on vous explique et qu’on vous montre le problème et comment le régler. Par exemple pour une porte claquée et non verrouillée, la solution la plus simple et sans dommage pour votre serrure est celle dite de « la radio ». Cette méthode consiste à glisser une radiographie pour pousser le pêne et ouvrir la porte. Si dans cette situation, on vous annonce devoir casser la serrure ou changer des pièces avant d’avoir essayé des méthodes plus simples, ce n’est pas bon signe. Il y a donc sûrement un plus gros problème, qu’il est important de vous faire expliquer.

Autre chose importante, si certaines pièces sont changées, il est conseillé de les garder car elles peuvent s’avérer utiles en cas de litige suite à l’intervention.

Si malgré tout cela, vous tombez sur un serrurier malhonnête, que ce soit pour facturation excessive ou pour mauvais travail, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander un remboursement. N’hésitez pas à faire appel aux associations de consommateurs comme « Que Choisir » qui peuvent vous apporter de l’aide.

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